Sourcing, pré-sélection, visio, entretien...
Imaginez tous les visages de votre recrutement

Voir toutes les actualités

27/04/2011

Le témoignage du ClubMed : leur utilisation de Visio4People

Article paru sur le site ACTUEL-RH.fr, à la suite du petit déjeuner organisé par ImageInPeople le 26 avril à Paris: Consulter


::::paroles de RH::::
27/04/2011 - Recrutement
Le Club Med vise une embauche sur cinq par visio-recrutement
Le Club Med a choisi le visio-recrutement pour faciliter certains de ses recrutements qui nécessitaient beaucoup de déplacements. Marina Biancoli, responsable recrutement Europe Afrique du Club Med, explique les avantages d'une telle solution.
Chaque année, le Club Med procède au recrutement de 5 000 travailleurs saisonniers sur plus de 100 métiers : serveurs, cuisiniers, métiers de la petite enfance mais aussi fonctions RH et finances. Des recrutements qui nécessitaient de coûteux déplacements autant pour les candidats que pour le Club Med et ne permettaient pas de faire face aux situations urgentes jusqu'à ce que le Club Med opte pour une plateforme de visio-recrutement.

Gagner en réactivité

"Nous nous déplaçons sur toutes les grandes villes de France afin de rencontrer les candidats mais la limite de cette organisation était l'absence de réactivité", explique Marina Biancoli, responsable recrutement Europe Afrique du Club Med . Or pour certains métiers, comme les cuisiniers, il faut réagir vite car il y a une pénurie de compétences.
Pour y faire face le Club Med a d'abord eu recours aux technologies existantes : Skype et MSN. "Ces recrutements par webcam nous ont permis d'être réactifs dès 2008. Mais cela n'était pas satisfaisant. Les candidats devaient être eux-mêmes équipés de MSN ou de Skype et ce n'était pas très professionnel".

Entretien en ligne

C'est pour cela que fin 2010, le Club Med se dote de la plateforme de visio-recrutement "Visio4People" conçue par le cabinet de recrutement ImagineInPeople [ex CV du recrutement].
"Elle permet aux recruteurs et aux candidats d'accéder tout de suite à l'entretien en cliquant sur un lien Url à l'heure et au jour dit grâce à un interface avec notre logo et via une ligne sécurisée et privée. Dans la majorité des cas, l'entretien par vision recrutement suffit sauf pour le niveau managérial . Dans ce cas là , la visio pemet de faire un pré-sélection".

Accompagner les candidats

Mais attention toutefois prévient Marina Bianconi, "il faut accompagner les candidats dans cette nouvelle démarche. Certains ne se rendent pas compte qu'il s'agit d'un réel entretien professionnel car ils sont chez eux, derrière un écran. Il est nécessaire de leur rappeler que cet entretien, comme tout entretien professionnel, nécessite une certaine tenue vestimentaire, une façon de se présenter. Il doit par ailleurs se dérouler dans un environnement calme".

Une solution complémentaire

"Nous effectuons actuellement 15% de nos recrutements de cette manière. L'objectif est d'atteindre 20% en fin d'année. Mais nous n'irons pas au-delà de 25%. Nous continuons à sillonner les villes pour rencontrer nos futurs GO. La visio reste un outil complémentaire qui nous permet d'être réactifs, de sonder des nouveaux bassins avant d'investir en coûts, en bureaux et d'anticiper".


Annonces, entretiens, tests (103)
Par Florence Mehrez
Attention
Tous les articles du site actuEL-RH.fr sont réservés aux abonnés.
Pour vous abonner

Essai Gratuit
Offre Abonnement
Le CV anonyme sera-t-il finalement généralisé ?

Et si vous recrutiez des militaires ?

Le CV anonyme pénaliserait le candidat issu de l'immigration

"La pénurie de cadres influera sur les salaires en 2011"

Les logiciels de recrutement au service de la non-discrimination

Tous les articles de la rubrique paroles de RH

Tous les articles du thème Recrutement

Réagir à cet article Réagir à cet article
Noter cet article Noter cet article